DE LA FAMILLE À LA PARENTALITÉ
Mais de quoi parle-t-on exactement en évoquant la famille ? La question n’est pas anodine tant sa conception varie au gré des circonstances. L’étude de la famille émerge au XVIIIe siècle sous l’influence de réflexions menées par les libéraux, partisans acharnés du capitalisme, qui voient dans la famille populaire et nombreuse une entrave à l’expansion de leurs idées. De l’autre côté de la Manche, les idéaux de la Révolution française terrifient – il faut prévenir la contagion, notamment dans les couches les plus pauvres du pays, celles qui sont paresseuses et qui se reproduisent trop vite. C’est sur cet a priori empreint de haine de classe que Malthus va établir des projections démographiques qui rencontrent immédiatement un grand succès auprès des économistes libéraux de son temps. Le libéralisme entend dissoudre les communautés naturelles et les corporations dans la mesure où celles-ci entravent le développement des forces productives.
Par la suite, les réactionnaires, les catholiques sociaux, les républicains et l’apparition des associations familiales, sans compter les saignées démographiques des deux guerres mondiales, vont contribuer à la remise en question et la redéfinition quasi-constante de la famille, au point d’en faire une catégorie politique. La fin des années 60 inaugure une période de remise en cause de l’institution du mariage jusqu’à l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, en 2013.
Le terme de « parentalité », traduction du « parenthood » anglais, est popularisé dès la fin des années 90, signe de la prise en compte par l’État des évolutions familiales, en particulier du phénomène des familles recomposées. Cet engouement, au moins institutionnel, pour la notion de « parentalité » correspond à une occultation de la catégorie « famille » au profit de celle du parent, l’individu responsable. Pour Raymond Debord, « [la] montée en puissance [de la] parentalité est une des principales expressions du basculement idéologique qui s’est opéré dans les années 2000. [C’]est la nouvelle petite bourgeoisie urbaine qui a imposé sa représentation du monde et ses valeurs. »
UNE VALEUR REFUGE
Si la famille est une des « valeurs refuge » les plus prônées par les Français (un sondage IFOP mené en 2017 démontrait que près de 9 sur 10 jugent que la famille constitue le premier lieu de solidarité et qu’elle est le principal amortisseur social), les couches les plus populaires sont les principales victimes d’une double précarité économique et affective au travers du délitement de la famille, présentée comme une avancée par des « élites » sociétales qui mènent bien mieux leur barque. Ce qui fait Lire la suite…