De retour à Histoire

L’ANTISÉMITISME AUJOURD’HUI

28,00

Jamais depuis la Shoah les alertes sur la menace antisémite n’ont été aussi dramatiques. Pourtant, les désaccords n’ont jamais été aussi profonds sur ce qu’est réellement l’antisémitisme, sur ses origines et sur la manière d’y répondre.

Dans cet ouvrage décisif, Antony Lerman analyse la confusion croissante autour du « nouvel antisémitisme » et l’assimilation entre antisionisme et haine des Juifs. Il montre comment, depuis quarante ans, l’État d’Israël et ses soutiens ont imposé un récit qui fait d’Israël le « Juif collectif » parmi les nations — un mythe mobilisé pour délégitimer la solidarité avec les Palestiniens, tout en renforçant des forces islamophobes et nationalistes.

En retraçant l’histoire de cette redéfinition, Lerman met en évidence ses effets délétères : banalisation des accusations d’antisémitisme, instrumentalisation de la mémoire de la Shoah, atteintes à la liberté d’expression et criminalisation des luttes palestiniennes pour la justice et l’égalité.

Face aux exagérations et aux confusions, ce livre restitue toute la complexité de l’antisémitisme contemporain dans ses dimensions historiques, politiques et sociales.

Un essai essentiel pour défendre à la fois la mémoire de la persécution des Juifs, la lutte universelle contre le racisme et les droits humains de tous les peuples.

Antony Lerman est un chercheur britannique, spécialiste de l’antisémitisme contemporain et du sionisme. Il a dirigé l’Institute for Jewish Policy Research à Londres.

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Diane Gilliard. 

Sortie le 14 novembre 2025

432 pages

28 euros

Format : 15,5 x 23

ISBN : 978-24-87232-12-9

 

Catégories : ,