HOLLYWOOD PROPAGANDA
23,00€
S’appuyant sur des archives déclassifiées et de nombreux articles et témoignages directs, Matthew Alford nous livre une remarquable analyse politique de l’industrie hollywoodienne. Véritable machine à produire du rêve, générant des milliards de dollars de profits chaque année, Hollywood est aussi un prodigieux outil de propagande au service de l’hégémonie américaine.
Analysant en détail plus d’une cinquantaine de films populaires des années 1990-2010, l’auteur démontre que Hollywood est tout sauf un bastion de la gauche américaine. Si certains films comme Transformers, Terminator Renaissance ou La Chute du Faucon noir sont directement financés par le Pentagone qui s’achète ainsi un droit de regard sur leur contenu, des films prétendument critiques comme Les Rois du désert, Hôtel Rwanda ou Avatar, sont également sous l’influence d’une idéologie conservatrice et guerrière glorifiant la suprématie américaine.
Traitant non seulement des films de guerre et d’action, mais également des comédies, des films de science-fiction et des films politiques, l’auteur met en évidence une vision du monde dans laquelle les individus peuvent être critiquables mais où les institutions et le pouvoir américains ne sont jamais remis en cause.
Matthew Alford enseigne à l’Université de Bath. Auteur de plusieurs ouvrages ainsi que d’articles pour The Guardian, New Statesman et The Independent, il mène depuis plusieurs années des recherches approfondies sur les liens entre l’industrie hollywoodienne, le Pentagone et d’autres agences gouvernementales des États-Unis. Il a également coproduit deux films inspirés de ses travaux The Writer with No Hands et Theaters of War.
Sortie le 21 avril 2023
300 pages
23 euros
Format : 15,5 x 23
ISBN : 979-10-97331-46-7